Narrow your search

Library

UCLouvain (2)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

1999 (1)

1991 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Etude de la satisfaction du patient et des coûts en chirurgie élective : comparaison entre l'hospitalisation traditionnelle et l'hôpital de jour

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La première publication d’une expérience en chirurgie de jour remonte à 1909, où un chirurgien pédiatrique rapporte une série d’interventions réalisées avec succès en ambulatoire.
Ce n’est que dans les année 60 que la chirurgie ambulatoire s’et réellement développée aux USA. En Europe, son essor ne débutera que tardivement et souvent sous la contrainte d’une politique de réduction des coûts et d’une rationalisation du parc hospitalier. Le premiers congrès européen de chirurgie ambulatoire s’est tenu à Bruxelles en 1991.En Belgique, les normes d’agrément applicables à la fonction « Hospitalisation Chirurgicale de jour » sont seulement publiées au Moniteur du 5 décembre 1997.
Actuellement, tant au niveau des responsable de santé publique que des professionnels de la santé, il est établi que la chirurgie ambulatoire constitue un mode de prise en charge alternatif à l’hospitalisation traditionnelle, susceptible de répondre idéalement aux attentes des patients comme du personnel de soins et d’améliorer la qualité de l’organisation tout en assurant une meilleure gestion des ressources disponibles.
En effet, les soins sont mieux adaptés aux patients « non-malades », le stress psychologique associé à l’hospitalisation est réduit, le patient épargne du temps et se réinsère plus rapidement dans la vis sociale ; ceci est particulièrement recherché par les indépendants, les mères de famille, les cadres,…
Les conditions de travail sont également plus satisfaisantes pour les équipes de soins : fermeture des services pendant la nuit, les week-ends, la période des vacances. Le médecin traitant retrouve dans l’équipe de soins une place oubliée dans ses relations habituelles avec l’hôpital.
Si l’on examine les dernières données disponibles concernant les proportions respectives de la chirurgie ambulatoire et de l’hospitalisation traditionnelle pour des interventions chirurgicales courantes, il faut constater d’importantes différences entre pays occidentaux ainsi qu’entre hôpitaux dans notre pays.
L’enregistrement de l’activité d’hospitalisation de jour (Résumé cliniques Minimum ou RCM) tant chirurgicale que médicale, n’est obligatoire en Belgique que depuis 1995 : cette année-là, le pourcentage d’admission en ambulatoire variait de 0 à 66% selon les hôpitaux. La plupart des hôpitaux généraux atteignaient 20 à30%. La Clinique et Maternité Ste-Elisabeth atteignait quant à elle 34%.


Book
La Hongrie : du COMECON à la CEE ?
Authors: --- ---
Year: 1991 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 2 of 2
Sort by